Domaine de Tamary, Vins rosés en Côtes de Provence à La Londe les Maures Histoire

Le Domaine

Un domaine provençal discret, niché dans les collines de La Londe

Domaine de Tamary, Vignoble à La Londe les Maures en Côtes de Provence

Niché dans les collines de La Londe et entouré d’oliviers millénaires, le Domaine de Tamary jouit d’un emplacement géographique unique et d’une sélection de cépages parfaitement maîtrisée : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Rolle.

Ici les maitres mots sont le respect du terroir et des hommes qui le façonnent. Le vignoble d’un seul tenant n’a pour seuls voisins, que les sangliers sauvages qui peuplent les bois environnants.

Au Domaine de Tamary, on travaille le vin de façon résolument moderne tout en prenant soin de l’environnement exceptionnel qui l’entoure et de la longue tradition viticole Provençale.

Frédéric Salin

Frédéric Salin

Fils d’une vieille dynastie de négociants bordelais, Frédéric Salin, après un MBA aux Etats-Unis, reprend l’affaire familiale en 1985. C’est rapidement une affaire florissante. Aujourd’hui, la maison Salin est l’une des sociétés les plus importantes dans la distribution des Grands Crus Classés de Bordeaux.

Des propriétaires de caractère pour un vin de caractère

Le Domaine de Tamary, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux personnalités du vin : le négociant bordelais Frédéric Salin et Jean-Luc Zuger, propriétaire du Château Malescot à Margaux. Une association qui fait des étincelles avec ce duo d’entrepreneurs, dont le rêve était de trouver une petite pépite sur les terres de Provence afin de produire un rosé digne de ce nom. Tombés amoureux de ce petit vallon de verdure ils décident de l’acquérir en 2009.

Ensemble, ils écrivent de grandes ambitions pour Tamary, qui connaitra d’importants travaux de restructuration.

Révéler le meilleur de ce terroir d’exception

Pour veiller sur les vins, Jean-Luc Zuger fait appel à Gilles Pouget, directeur technique du Château Malescot Saint-Exupéry. Il est accompagné de Christophe Albertini, chef de culture du Domaine de Tamary, qui prend soin du vignoble de 27 hectares toute l’année.

Ce projet commun les anime depuis le début de l’aventure, quand l’idée de transformer le raisin d’une autre manière sur les terres de Provence, représente un véritable challenge.

Jean-Luc Zuger

Jean-Luc Zuger

Né le 13 mai 1964 à Bordeaux, Jean-Luc Zuger vit son enfance au Château Malescot Saint-Exupery à Margaux (Médoc). Après une année de droit, Jean-Luc décide de partir à Oxford et ensuite à Hasting afin d’apprendre l’anglais. Hiver 1985, il rentre dans la société Balguerie à Bordeaux afin de défendre les intérêts des armateurs de diverses compagnie maritimes ainsi que pour divers P.N.I anglais.

En 1990, Jean-Luc Zuger retourne sur la propriété familiale au Château Malescot pour aider son père.

C’est en 1994 qu’il en prend les rênes et décide d’entreprendre de gros investissements de restructuration.