Domaine de Tamary, Vins rosés en Côtes de Provence à La Londe les Maures Histoire

La Provence

La Provence, berceau vinicole mondial

Domaine de Tamary, Vins rosés en Côtes de Provence à La Londe les Maures

La Méditerranée, les Alpes. Entre ces deux merveilles de la nature, une troisième, façonnée par l’homme : le vignoble provençal. Ses vignes radieuses, gorgées de soleil, s’étendent sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes.

Sous le soleil du Midi, le paysage est à couper le souffle. En posant le pied dans les vignes, il flotte un air de vacances. C’est sans doute pour cela que le raisin y est si beau et que ses vins sont si bons.

L’appellation Côtes de Provence s’étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et une commune dans les Alpes-Maritimes.

Côtes de

Provence

Le terroir

Le terroir de l’appellation Côtes de Provence est aussi beau dans les vignes qu’au niveau des racines. Le sous-sol est en effet d’une géologie complexe, particulièrement propice au vin. Deux grands ensembles géologiques coexistent : l’un calcaire, au nord et à l’ouest, et l’autre cristallin au sud et à l’est. Toute la zone ouest et nord des Côtes de Provence est constituée d’une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l’érosion. Plus à l’est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures où est niché le Domaine de Tamary. Cet ensemble cristallin est formé partiellement de roches d’origine éruptive.

La variété du terroir

Domaine de Tamary, Vignoble à La Londe les Maures en Côtes de Provence
Conséquence de l’étendue et de la variété du terroir : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence. Chacun a sa personnalité géologique et climatique. Huit bassins de production composent l’appellation : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. L’histoire de Tamary s’écrit à La Londe.
tempus felis ut ultricies Aenean sit dapibus Nullam lectus ut elementum