Domaine de Tamary, Vins rosés en Côtes de Provence à La Londe les Maures Histoire

Le Vignoble

Un vignoble restructuré : plantation de vignes, nouveau chai, technologie à la pointe

Domaine de Tamary, Vignoble à La Londe les Maures en Côtes de Provence

Frédéric Salin et Jean-Luc Zuger ont apporté un nouveau souffle à cette propriété en y construisant un nouveau chai, exclusivement composé de cuves en béton thermorégulées et équipé de trois pressoirs et d’un système de refroidissement ultramoderne garantissant une meilleure maîtrise des matières premières.

À la vigne, il a été replanté 17 hectares de vignes supplémentaires permettant de passer de 10 à 27 hectares en production. Les principaux cépages travaillés sur le domaine sont : le grenache, le cinsault, la syrah, le mourvèdre ainsi que le rolle.

Le vignoble, planté sur un terroir à dominante de schiste sec, demande la plus grande des attentions avec l’ajout régulier de matière organique afin de recréer un sol complexe toujours sans l’utilisation d’engrais chimiques.

Au Domaine de Tamary, on privilégie le parcellaire tout en vérifiant le rendement de chaque parcelle d’une année sur l’autre.

Les vendanges

Domaine de Tamary, Vignoble à La Londe les Maures en Côtes de Provence

Les vendanges se déroulent tranquillement et de préférence la nuit, la température nocturne permettant de manipuler les grappes plus facilement ce qui évite le danger de fermentation. L’idée est de ramasser les raisins les plus frais possible. Les vendanges commencent à 3h du matin jusqu’à 9-10h.

Toutes les étapes de la vinification se déroulent par gravité grâce à la disposition du terrain ce qui permet de diminuer l’utilisation de pompes.

Il faut compter 9-11 jours de vendanges étalées sur un mois. Avant-gardistes, Frédéric Salin et Jean-Luc Zuger ont également fait construire une station d’épuration afin de récupérer les eaux usées et anticiper dès lors leur traitement, toujours dans le respect de la nature environnante.

Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour produire un excellent rosé tout en pratiquant une production agricole respectueuse des hommes et de la terre.

Respecter l’homme et la nature : un souci de tous les instants

Domaine de Tamary, Vignoble à La Londe les Maures en Côtes de Provence

Au Domaine de Tamary, le développement durable est au coeur des priorités, l’objectif étant de s’engager dans une démarche responsable en choisissant de développer une viticulture durable et une production agricole respectueuse des hommes et de la terre. Le Domaine de Tamary a reçu la certification Exploitation de Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en août 2020.

Produit en lutte raisonnée, les désherbants sont bannis et le travail des sols favorisés. Une parcelle est dédiée aux expérimentations, on ne traite pas, on laisse la nature s’exprimer et l’on s’amuse à tester de nouvelles choses pour toujours aller plus loin.

Au Domaine de Tamary l’équipe travaille en harmonie avec la nature. Elle ne la contraint pas, elle l’accompagne, en tenant compte du cycle naturel des saisons et en respectant l’équilibre de chaque plante dans son environnement. Par exemple, pour combattre certains prédateurs de la vigne, le Domaine de Tamary a installé des nichoirs à chauve-souris meilleur allié naturel. Cette démarche privilégie la vie et la pérennité de notre écosystème.

Au-delà de la vigne, cette démarche permet au Domaine de Tamary de préserver la santé de son équipe.